YOUPI !! PUISSANCE DE VALVERDE PUBLIE

Le site SRM à publié le fichier puissance d'Alejandro Valverde lors de l'étape de dimanche ou l'équipe Movistar à fait exploser le peloton. Une initiative qu'il faut saluer, car c'est la première fois qu'un coureur 2ème du Tour de France prétendant à la victoire publie cette information.

Puissance dans le dernier col 323 watt pendant 31' pour un poids de 61 kilos pour 1m78. Vin de dious qu'il est maigre. Et comme tout ces coureurs sont maigres, c'est quelque choses que je trouve de plus en plus marquée cette maigreur. Certains y voient un indice vers un nouveau dopage génétique avec AICAR et GW1516, mais j'ai exprimé ce que je pense de ces fausses nouvelles molécules... La maigreur est étonnante, mais elle est possible sans dopage.

Revenons à la puissance, si on rapporte à un poids étalon 69kg, cela nous donne 365 watt (j'avais évalué les coureus du peloton à 368 dans mon précédents post, mois de 1 % d'erreur)

La puissance moyenne de l'étape en revanche est impressionnante : 262 watt brute, soit 296 watt en valeur étalon 69. Les coureurs du Groupetto comme David Lopez sont à 230 watt environ. Nous avons un écart de 22 % de puissance moyenne sur l'étape entre le groupe Valverde et le grouppeto qui perd 26' (soit 9% de temps perdu en utilisant 22% de puissance en moins).

Le rythme de l'étape a du être terrible pour les coureurs, sauf peut être pour Froome qui je pense en avait sous la pédale, Nous avons aussi l'explication de l'incapacité des coureurs à faire la course dans le dernier col, les pétards de Quintana était... un peu émoussé, et Contador, Valverde bien incapable de porter une attaque. Finalement les Movistar ont roulé pour Froome en mettant dans le dure Contador et Valverde !

Est ce possible de tenir presque 300 watt pendant 4h45 ? Je pense que oui pour les meilleurs coureur du monde. Je ne pouvais tenir que 260 watt sur ce genre d'efforts, mais j'etais loin de faire parti du top mondial, et je pense que de tel niveau d'endurance et de puissance sont accessible.

Se pose aussi la question de la récupération, après 9 jours de courses, il faut avoir un organisme très robuste, et ne rien négliger.

Le col de Peyresoude à 304 watt, soit 343 watt en puissance étalon 69kg. J'avais calculé 346 watt pour les coureurs dans le peloton.. 3 watt d'écart, moins de 1% d'erreur....

Un mot sur le CLM cet après midi...

OUF... malgré un vent plutôt favorable, un parcours avec un dénivelé plutôt descendant, Froome distance en 33 km (36'42" d'effort) ses principaux rivaux de 2'. Heureusement que le CLM ne faisait 60 bornes comme ont le voyait souvent dans les années 90, parce que la note aurait été salé, Contador aurait pris 4 minutes dans les carreaux...

Il y Froome qui évolue sur une autre planète.... puis les autres, les ex supers moteurs qui semblent bridés depuis leur problème de dopage (Valverde affaire Puerto, Contador surveillé de près depuis l'affaire du Clenbutérol), et enfin il y a les Français, avec Un JC Perraud qui fait son entrée dans le Top 10 en optimisant ces efforts. JC, s'accroche en montagne, il limite les écarts, ne prend pas de risque, assure dans les CLM ou il est tout même brillant malgré son gabarit.

Je tenterais plus tard une analyse de puissance si un coureur publient son fichier, il sera alors possible de faire des estimations, mais aussi d'évaluer le différentiel de puissance nécessaire pour faire jeu égal avec Froome.

______________________

Notes

Les temps que j'ai mesuré sont sensiblement différents de ceux sélectionnés sur le fichier SRM, mais cela ne modifie pas la puissance moyenne. L'analyseur du fichier à sélectionner le moment ou l'effort devient significatif, et en effet, parfois 300 m avant le panneaux pied du col, les coureurs sont déjà a plus de 300 watt. Parfois, c'est l'inverse, l'analyseur à coupé les quelques centaines de m au pied du col par rapport au point de mesure.

Permalink to: YOUPI !! PUISSANCE DE VALVERDE PUBLIE

Include this: YOUPI !! PUISSANCE DE VALVERDE PUBLIE

Comments

  1. Bonjour,

    Oui, je confirme, la maigreur est vraiment possible sans dopage !!

    C’est mon cas (malheureusement).

    Je copie/colle le message que j’ai laissé sur un autre article !

    Cela est mon cas (ma maigreur est naturellement extrême), je m’explique :

    J’ai 33 ans, je pratique en amateur le triathlon et le cyclosport, j’ai un passé de coureur à pied “moyen” (35′ sur 10km, sans gros entrainements).

    Ce qui choque beaucoup les gens, c’est ma maigreur, en effet je pèse 51kg pour 1m75 (Froome semble obèse à côté de moi !).
    En discutant avec des personnes sur les courses ou ailleurs, je vois que certains pensent que c’est le fruit d’un travail spécifique pour être très affûté, d’autres pensent que je m’alimente mal (ce n’est absolument pas le cas) alors que pourtant ma maigreur est strictement naturelle.

    Peu importe mon niveau de forme, de performance, que je sois en pic de forme, ou en pleine coupure en hiver (ou à l’arrêt plusieurs semaines ou mois à cause d’une blessure), je garde toujours le même poids.
    Faire des abus niveau nourriture ne changerait absolument rien du côté de mon poids, il reste le même. Je tiens à préciser que mes parents ont exactement le même type de physique (les chiens ne font pas des chats).

    J’ai longtemps essayé de “m’étoffer” grâce à la musculation, mais cela ne change rien, je me gaine, c’est bien, mon corps se dessine légèrement, mais ma masse musculaire, mon apparence et mon poids restent toujours les mêmes. Je reste toujours aussi “maigre”.

    J’ai fait un test d’effort il y a peu de temps, mon résultat est assez ridicule pour quelqu’un qui fait du vélo, le doc a arrêté le test à 280 Watts, car j’arrivais déjà à ma FC Max.

    Malgré cela, il m’est possible de monter le Ventoux (monté à de nombreuses reprises) en moins de 1h30.

    J’imagine aisément que cela est du à un rapport poids/puissance moins ridicule que ma simple puissance.

  2. J’ai découvert votre site depuis qq jours et j’apprécie la qualité des analyses.
    Je pense que la démarche de Valverde n’est pas gratuite. En effet ses performances sont (re)devenues humaines depuis l’affaire Puerto et il a tout intérêt à le montrer. En publiant ses données SRM il créé un précédent, jetant ainsi le doute sur ceux qui ne montreront pas patte blanche. Je suis persuadé quand agissant ainsi il vise directement Froome et sont lieutenant Richie Porte.
    J’aime à croire que cette démarche de mesure indirecte de la puissance dans les cols, initiée par Frédéric Portoleau et d’autres est en train de porter ces fruits et que demain tous les coureurs la donneront directement. Par contre, l’UCI va devoir changer sont règlement…

    1. Bonjour.

      Je pense que l’UCI ne pourra pas interdire aux coureurs de publier des données qui les concernent s’il le souhaite. L’UCI va plutot tantot de décrédibilisé les mesures indirectes que nous faisons… (qui sont tout de même assez précise). Pour y parvenir, le cyclisme s’appuiera sur les chiens de garde (faux expert, ancien coureurs pro, DS, journaliste…) qui vont tenter de relatisier les performances (y avait du vent, y faisait chaud, y faisait froid…. )

      Par contre, oui, il est bien possible qu’en publiant cet infos Valverde oblige Froome à le faire… toutefois, il est regrettable que Valverde n’ai pas publié celui de la montée d’Ax 3 Domaines… elle aurait été très intéressante…. peut être trop.

  3. Bonjour Quentin,

    Tout d’abord merci pour tes articles éclairés sur le cyclisme en général (particulièrement ceux sur les excellents amateurs que tu coaches).
    Valverde fait 1m78 / 61 kg, exactement comme moi… même si je suis taillé comme une crevette, je suis loin de faire le job (diététique + bornage) autant que lui ; et sans AICAR ou GW* en tout cas ;)
    Sinon sa puissance en fin d’étape est intéressante : c’est +/- ce que j’arrive à sortir à bloc sur 30′, mais dans le premier col et frais comme un gardon :P
    En tout cas bonne initiative de publier ce genre de chiffres, ça va dans le sens d’un cyclisme pro (un peu) plus crédible… alors que Sky (et beaucoup d’autres) refusent encore de communiquer sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>