CONTADOR est à fond, il ne peut pas attaquer

Voici après multiples vérifications mes analyses sur les puissances de l'étape du dimanche 7 juillet ou l'équipe Sky explose (étrange !) et sur laquelle Froome à perdu tout ses équipiers, Et pourtant, ni Contador, ni Valverde, ni Schleck, ni aucun autre prétendant au titre n'a été en mesure de passer réellement à l'offensive... et pour cause ! Contador et les autres sont à bloc, bridé comme on l'aura rarement vue. Et en attendant, on retrouve Romain Bardet à l'avant, et même s'il craque dans le final, il a fait jeu égal avec les stars qui retrouvent un peu plus d'humanité.

L'étape est partie à bloc, et en analysant le fichier de David Lopez de la Sky (2) on voit que le début de course à été très intense avec 1h30 à 305 watt, 1 heure à 327 watt dont 30' à 360 dans le premier col, ou David Lopez va peu à peu perdre le contact avec l'avant de la course.

Sur l'ensemble de l'étape David Lopez (68 kilos) termine avec 26' de retard, soit 168 km en 5h09 avec 3780 m de dénivelé positif. Soit 32 km/h de moyenne pour une puissance brute de 226 watt et 4600 kilojoule de travail. Ces valeurs de puissance moyenne sont très modeste, et accessible par beaucoup de cycliste amateur.  J'ai moi même déjà soutenue 250 watt de puissance brute sur 6h sur un Ironman. Bien sur cela n'est valable qu'en puissance moyenne, car sur mon effort de 6 h je n'ai pas fait d'effort de 30' à 360 watt, j'ai du me contenter de 310 watt, c'était sur un effort optimiser dans se mettre dans le rouge.

Le coefficient de trainée aérodynamique estimée par le logiciel Golden Cheetah est 0.18, ce qui est rendu possible par l'effet groupe et l'abris du vent. Une position CLM permet d'attendre un SCX de 0.23 chez les coureurs les plus aérodynamiques. Si vous roulez les mains en haut du guidon votre Scx sera autour de 0.32 à 0.36.

Les watts dans les cols maintenant

La puissance de David Lopez dans le col de Peyresoude, alors qu'il n'est déjà plus dans le peloton est de 278 watt pendant 46'. Mon estimation mathématique est de 282 watt, soit 1,4 % d'erreur, ce qui reste correcte.

Col du Peyresoude : 39'21" pour le peloton et les échappée, 16'50" dans les 5 derniers km. (temps du peloton Ullrich Armstrong 37' et record de 2007 en 35'25")(1)

Puissance étalon montée totale : 351 watt + ou - 10 watt. les échappées et le peloton ont montée à la même vitesse.

Puissance 5 dernier KM : 353 watt + ou - 10 watt

Les coureurs qui restent dans les roues peuvent économiser une dizaine de watt, ainsi avec 340 watt il est possible de tenir les roues, soit 5 watt par kilo.

Dénivelé 1567-645 = 922 m pour 13.1 km (source openrunner)

Il me manque l'estimation des 2 premiers cols... bin oui, j'avais pas ma journée à passer devant l'écran !! Mais je pense que les 2 premiers cols ont du se faire très très fort pour que le peloton explose comme cela. Il est possible que les 2 premier col furent avalé à 380 watt de moyenne pour l'avant garde du peloton, ce qui explique cette décomposition totale du peloton, mais aussi la fatigue qui en fin de course rendait les leader inoffensifs pour Froome qui physiquement ne fut jamais inquiété... seul une crevaison aurait pu le mettre dans l'embarra.

________________________________________________________________________________

Col du Val Louron : 25'49" pour les échappées et 24'55" pour le peloton, et 16'50" dans les 5 derniers km pour les échappée et 16'07" pour le peloton qui accélère un peu. (temps de Ullrich, Armstrong et Basso 21'40" ) (1)

Puissance étalon totale : 333 watt pour les échappées et 346 pour le peloton (+ ou - 10 watt)

Puissance 5 derniers km : pour le peloton 362 watt + ou - 10 watt.

Le peloton a accéléré dans le final du col. L'écart passant d'environ 1'40" à 1'03" au sommet.

Dénivelé : 605 m en 7,4 km (source Open Runner)

_____________________________________________________________________________

Hourquette d'Ancizan : 30'04" pour les échappées et 30'37" pour le peloton, les 5 derniers km en 14'59" pour les échappées. (analyse en court)

Puissance étalon : 376 watt (+ou- 10w) pour les 2 attaquants qui bascule avec 33' d'avance. Les autres coureurs du petit peloton passe avec 368 watt. Pour Quintana, et les coureurs qui font le train, on peut rajouter une dizaine watt.

Pour les 5 derniers km, les 2 attaquants Dan Martin et  Jacob Fulsang ont du titiller le 400 watt pendant 15', laissant le peloton 33' derrière eux.

Dénivelé : 1583 - 791 = 792 m

Point max 1583 m et point bas 791 m.

Bilan : 

L'étape partant à bloc et la bagarre fut rude toute l'étape avec les Movistar qui imposèrent un rythme redoutable. L'équipe SaxoBank fut aussi mise à rude épreuve lorsque dans la plaine Valverde s'en va avec Froome et plusieurs coéquipiers. De fait, on n'observe pas de puissance extraordinaire car les coureurs à l'avant de la course ne se sont pas vraiment économiser. Mais il est vrai que si on tient compte de cette rude bagarre, la dernière montée est assez impressionnante pour les coureurs qui parviennent à prendre le large et la souffrance à du être grande pour les coureurs qui restent dans le groupe Quintana.

PS : jusqu'en 2011 nous avions facilement accès à des fichiers SRM de coureurs du Tour pour vérifier nos calculs, mais depuis 2012, l'UCI a interdit la télétransmission des données SRM, et les équipes ont aussi compris que ces infos risquaient de confondre les athlètes dopés. De fait, on ne trouve plus beaucoup de fichiers publiés, et ceux que l'on trouve concernent des coureurs qui ne sont pas des leaders, ou des étapes peu intéressantes lorsqu'il s'agit des leaders.

---------------------------

Références :

(1) : page 403 et 426 livre de Frédéric Grappe 2008 Cyclisme et Optimisation de la performance

(2) : Le fichier source de David Lopez est ici (clic droit et enregistrer la cible du lien). Lire avec Logociel Golden Cheetah ou WKO+.

Et n'oubliez pas le livre du coach.... c'est par ici

Permalink to: CONTADOR est à fond, il ne peut pas attaquer

Include this: CONTADOR est à fond, il ne peut pas attaquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>