DE RETOUR DE STAGE

3 semaines très intenses pour organiser le stage de perfectionnement pour une soixantaine de personnes... ouf, terminé avec une météo presque parfaite pendant 15 jours et hélas 2 jours de pluie pour les courageux cycliste du VC Arpajon qui ont gardé un moral d'acier malgré cette pluie si rare dans la région.

Le prochain stage en Avril est complet, et j'ai lancé un petit stage en mai en Auvergne.

Le stage fut l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de retrouver des gens qui viennent très souvent sur les stages depuis quelques années. Parmi les nouveaux, nous avons eu le plaisir d’accueillir Dominique Briand, qui est un redoutable cycliste d'ultra distance ayant à son actif des épreuves comme le Paris Brest Paris et la très difficile RAM (grande traversée de 4000 km des Etats Unis d'ouest en est), le tout en un temps record en ne dormant que 3 heures par nuits.

Christel Ferrier Bruneau nous a aussi fait l'honneur de sa visite pour le grand bonheur des participants qui furent ravis de faire la rencontre d'une athlète de haut niveau, proche des sportifs amateur, avec laquelle les discussions sont riches.

Merci aussi aux entraîneurs qui interviennent dans le cadre de leur métier, Philippe, François, et Nicolas. Mention pour Alex qui découvre cet aspect du cyclisme dans le cadre de son BF1.

291112_101150_PEEL_ucQ9fYcd-c4c01

Livre pour les curieux prêt à secouer les dogmes de l'entrainement en cyclisme

J'ai aimé abordé de nombreux sujet avec les participants, et la curiosité des uns et des autres est vraiment une source de satisfaction car je peux aborder des sujets et des points qu'on ne retrouve pas dans les livres. J'ai aimé une question sur le coca cola dont certains s'étonnent de sa notoriété surfaite. Rappelant au passage son acidité, la présence d'acide phosphorique ayant un effet délétère sur l'ostéoporose, mais aussi la dissimulation par la firme coca cola de la présence de sucre issue de maïs OGM. En effet, au non d'une activité de lobbying importante depuis des décennies les semenciers ont obtenu le principe d'équivalence en substance qui les affranchient de spécifier que le sucre est obtenu à partir de mais OGM et non de canne à sucre ou de betterave.

Un autre sujet fut passionnant, celui du cholestérol dont j'ai découvert il y a 2 ans l'énorme supercherie scientifique entourant cette molécule accusée à tord de bien des défauts. En effet, dans la presse, le débat sort enfin, alors que des médecins alertent depuis plus de 10 ans sur ce sujet. Plusieurs personnes sur ce stage ayant reçu de la part de leur médecin le conseil de prendre des médicaments "Statine" pour abaisser leur cholestérol.  J'avais donc mi à disposition des curieux le livre du Docteur Even : 4000 médicaments inutiles et ou dangereux.  Ce sujet n'est à mon avis que la partie émergente d'un iceberg plus grand et que de plus en plus de personnes découvrent. Sujet quasiment tabou, car en parler peu facilement vous faire passer pour un fou. Heureusement, le corps médical comporte des médecins, des chercheurs, des pharmaciens curieux, et capable de moderniser les approches médicale, comme en cyclisme d'ailleurs, il n'y a point de monde manichéens de bon et de mauvais...

J'ai adoré partager avec Philippe nos passions musicales et culturelles, ainsi ai je découvert avec Phil, Joan Baez, chanteuse des années 60 70 à la voix si agréable et au coeur si engagé vers la justice et la vérité. Ou encore la chanson peu connue de Maxime le Forestier : parachutiste .. une chanson digne d'un Boris Vian chantant "Le déserteur". De mon coté j'ai fait découvrir à Phil quelques chansons de Guy Béart, comme la Vérité.... "le coureur à dit la vérité ! il doit être exécuté.... le premier qui dit la vérité, doit être éxécuté, on le dit fou allié  puis on s'habitue,après sans problème parle le 2ème."

Mais alors le plus fort ce fut quelques discussions si éloignées du sport et du monde moderne. Notre curiosité nous pousse si loin, que la découverte d'une curiosité devrait tous nous interpeller profondément. J'avais noté ce chiffre sur un tableau : 29.9792458, il s'agit de la latitude de la Chambre du Roi dans la grande pyramide de Khéops.... à quoi fait penser ce chiffre ? Il est la combinaison parfaite sans la virgule d'une constante physique de l'univers que notre civilisation ne connait avec cette précision que depuis 1983. Je vous laisse chercher. Il est agréable de pouvoir parler un peu d'autre chose que de vélo de temps en temps...

Enfin et pour revenir au cyclisme, nous avons avancé l'idée de faire une expérience sportive encore jamais testé :

Il s'agit de faire reproduire à 5 coureurs élites amateurs l'étape Issoire St Flour de 2011 en condition identique à celle ou Thomas Voeckler endossait le maillot jaune. Ce jour là, 5 coureurs sortent du peloton au km 35 à la sortie de Massiac. Il vont faire à 5 une échappées au coeur de l'auvergne pour arriver 208 km plus tard à St Flour en 5h27 avec 3800 m de dénivelé positif. Une prestation exceptionnelle pour laquelle nous disposons de la puissance SRM de Flecha qui faisait parti de l'échappée.

Combien de temps vont mettre nos 5 élites ? Dans les même conditions, après 35 km de derrière voiture il seront lâché dans la cote de Massiac et devront faire le meilleur temps possible jusqu’à St Flour.  Lors de l'étape du Tour les premiers avaient mi 6h50, mais dans des conditions météo sans comparaison, donc inexploitable.

Rendez vous en juillet pour ce test hors norme destiné à mettre en lumière ce qui différencie les stars du Tour et les meilleurs amateurs Français.

Permalink to: DE RETOUR DE STAGE

Include this: DE RETOUR DE STAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>