CROSS ISSOIRE OU SKI

Le coach en retraite de compétition s'entretient avec 2 sorties de vélos et 2 footings, et ce dimanche j'avais hésité entre faire le cross d'Issoire histoire de maintenir les gicleurs assez  ouvert pour garder un peu de watt. Mais finalement j'ai fait ski... de descente avec un soleil généreux.

 Et pour me donner bonne conscience, ou profiter du soleil, j'ai fait 30' de vélo de route plein gaz (enfin avec un moteur bridé). Il fallait bien que je fasse tourner le moteur aérobie car en ski de descente, on se foule pas trop, c'est vraiment un sport facile qui n'a pas plus d'impact que la marche à pied sur le système aérobie.

Je me suis amusé à mesurer le temps qu'on passe à vraiment skier. Si on ne fait pas du tout la queue au remontée mécanique, on passe 2 fois plus de temps sur ces remontées mécaniques qu'a descendre la piste. Ainsi, je montais en moyenne 10' assis sur le télésiège pour redescendre en 5 minutes tranquillement les 300 m de dénivelé gagner sans effort.

Pour le peu que vous fassiez un peu la queue en bas des remontées mécaniques et votre journées de 6 heures de ski se résume à 1 heure d'activité descente réelle, soit l'équivalent aérobie d'une heure de marche.

En revanche, le ski de descente à un petit atout que n'a pas la randonnée. C'est l'intensité et le mode de contraction des quadriceps. En effet, en ski de descente vous devez être toujours en position fléchi sur les jambes, un peu comme l'exercice de la chaise contre un mur. Selon votre vitesse, le nombre de virages, le type de terrain, les pics de forces sont plus ou moins important et permettent d'atteindre des puissances musculaires bien supérieurs à ce qu'on pourrait faire en vélo. On peut atteindre des pics de forces probablement très proche de ce qu'on produit en musculation.

Le mode de contraction n'est pas 100 % excentrique comme lorsqu'on descend une montagne en courant et cela permet un travail des quadriceps intéressant pour le cycliste.

Bref, je valide le concept : quelques descentes + un peu de vélo après peuvent constituer une séance d'entretiens et de préparation physique générale pour cycliste.

 

 

Permalink to: CROSS ISSOIRE OU SKI

Include this: CROSS ISSOIRE OU SKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>