10 km d’Issoire 2012, le coach à l’état brute de décoffrage !

Et oui, me voici à l'état brute, dans un temps  de 37'15" sur le 10 km d'Issoire. Temps honnête en valeur absolue, mais très mauvais au regard de mon potentiel.

Je me suis amusé à faire le 10 km d'Issoire, une course à pied dans ma ville. Même si je suis un sportif qui a rangé la compétition dans les archives, je m'entretiens depuis 3 mois avec un peu de vélo et un peu de footing, mais cela sans faire d'intensité, simplement pour le plaisir de prendre l'air, de m'aérer, de garder la pêche.  Je suis donc entrer dans mon rythme d'entretien, et me voici à l'état brute, sans entrainement rigoureux.

Le temps de 37'15" est honnête, mais mon temps de 2008 est de 32'42" et celui de 2006 de 32'32"... sur ce même parcours que j'ai gagné en 2006.

J'ai souvent dit à mes amis que je n'avais pas de talent particulier en sport, et que ce que j'arrivais à faire en vélo ou en courant était le fruit de plusieurs années d'obstination, de persévérance.  Et ce matin, le temps que je réalise illustre mes propos. Si je ne m'atèle pas à la tâche avec assiduité, intensité, mon niveau est bien loin de mes records.

Et pourtant, depuis 3 mois je m’entretiens tout de même 4 fois par semaines (2 fois  1h30 de vélo + 2 fois 30 à 50' de footing).

Ce matin, plusieurs personnes m'ont dit : "tu va galoper aujourd'hui, tu va faire un temps..." mais je savais que j'aurais tu mal à titiller le 36'. Et oui, me voici à poil si on peut dire les choses comme ça... je vaux 37' sans préparation spécifique sur un 10 bornes, et moins de 33' si je bosse dure à raison de 50 bornes de courses à pied par semaines avec des séances de VMA, de technique de course, de renforcement musculaire spécifique, de tempo.... et 200 bornes de vélos pour compléter l'entrainement cardio énergétique.

Paradoxalement, j'ai rencontré des gaillards capables de sortir des temps excellents avec un entrainement d'entretien. Je pense notamment à Romain, alias l'Ours de Jozerand qui m'aurait mi la pilule sur mon terrain.

Il y a autre chose à ne pas perdre de vue dans ce que je viens de vous décrire, c'est que 2 sportifs disposant du même niveau brute de 37' ne vont pas forcément atteindre un temps de 33' s'il se mettent à s’entraîner dure. La capacité à progresser est différente d'une personne à l'autre. Leur histoire sportive, leur état de santé, leur ages... l'hérédité auront une influence sur ce qu'il leur reste de marge de progression.

Bon allez ce qui me rassure, c'est qu'en 2001/2002 je courais en 37' et je sortais mes meilleures saison de vélo... comme quoi niveau pédestre et niveau vélo ne sont pas relié.

Les classements sur le site du club d'Issoire prochainement.

Permalink to: 10 km d’Issoire 2012, le coach à l’état brute de décoffrage !

Include this: 10 km d’Issoire 2012, le coach à l’état brute de décoffrage !

Comments

  1. Bonjour Quentin

    Je vois que tu vais encore plaisir avec un peu d’entretien

    Bienvenue dans le monde des +5 min…c’est que je réalise en plus sur tous mes chronos de référence de 30 min/50 min depuis que je ne fais que m’entretenir très modestement…depuis 2002….
    et bonne continuation pour toutes tes activités 2013 !!

    Sportivement
    laurent

    1. 1er coment à supprimer

      Bonjour Quentin

      Je vois que tu te fais encore plaisir avec un peu d’entretien

      Bienvenue dans le monde des +5 min…c’est ce que je réalise en plus sur tous mes chronos de référence de 30 min/50 min depuis que je ne fais que m’entretenir très modestement…depuis 2002….
      et bonne continuation pour toutes tes activités 2013 !!

      Sportivement
      laurent

      1. Oui, c’est clair que cela fait bizarre, mais malgré cela l’effort était plaisant, la sensations de diffuculté était relativement la même, la sensation d’aisance identique aussi. Il n’y a que la mesure objective qui change.

        Bon, je vais quand même essayer de hausser mon niveau un peu de temps en temps, ne serait ce que pour être en forme pour encadrer les stages et aborder les raid vélo que je veux faire.

        Et puis, faire varier la forme c’est important à mon avis. Cela permet de modifier sensiblement notre métabolisme et en en vue d’une santé optimale, il est nécessaire de faire varier notre métabolisme.

        A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>