Ca y est on nous refait le coup des mauvais jaunes d’oeuf pour la santé

Il y a quelques jours alors que je fait des recherches sur la santé des sportif, je tombe sur un article scientifique relayé par la presse (incompétente). L'article relayé me semble à coté de la plaque. Et bien sur je vais vous expliquer ce que j'en pense avec toujours un regard critique sur ce qui se cache derrière cette propagande qui s'appuis sur des explications pseudos scientifiques.

Cycliste : la santé de vos artères est importante, pas seulement pour éviter l'accident vasculaire, mais pour votre performance aussi. Disposer d'une bonne tuyauterie, souples, capable de tolérer des déformations importantes, de supporter des débits élevés, c'est un facteurs clefs de la performance et de la longévité. D'ailleurs, il n'est pas idiot de dire que les femmes bénéficie d'un avantage dans ce domaine. Leur climat hormonal assure une meilleure protection des artères, et moins d'accident vasculaire. Artères plus souples plus longtemps = plus grande possibilité de maintenir un haut niveau de débit cardiaque malgré le poids des années.

Revenons à notre étude bidon

Il s'agit d'une étude qui essaye de voir si le jaune d'oeuf favorise plus que le tabac les plaques d'athérome qui se forme dans les artères.

Ces plaques qui sont un peu comme des saletés qui bouchent peu à peu les artères sont bien sur dangeureuse car elle réduise le débit des artères, lorsque la plaque se décroche elle forme un caillot pouvant boucher plus loin une artère plus petite. On soupçonne ces plaques d'être à la cause de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébrale etc...

Bon, maintenant que vous savez cela, venons en au raccourci bidon de cet article : En gros, on accuse le cholestérol d'être à l'origine de ces plaques d'athéromes, et que donc il faut abaisser le taux de cholestérol pour éviter cela. Et puis comme on trouve du cholestérol dans l'alimentation il faut donc en manger moins. Bref, exit le beurre, les oeufs, les matières grasses laitières, les viandes. (j'ai gobé ce genre de chose à une époque)

Le raisonnement de départ est que le cholestérol contenu dans le jaune d'oeuf c'est pas bon. Et l'étude constate que les non fumeurs qui mangent plus de 200 oeufs par an ont des formations de plaque d'athérome dans l'artère carotide qui représente 2/3 de celles des fumeurs...

Critique :

  • Aucun groupe placébo : Les auteurs de cette étude ont juste comparés les fumeurs et les personnes qui mangent plus de 3 oeufs par semaine. Mais il aurait été nécessaire d'évaluer les plaques d'athéromes chez les personnes qui ne mangent pas d'oeufs. Au minimum pour avoir une valeur étalon de zero exposition aux supposés facteurs de risque.
  • Avec les chiffres de l'étude on pourrait aussi titrer que les mangeurs de jaune d'oeuf ont 50 % de plaques d'athérome en moins. Dans l'étude il est dit que les personnes qui mangent des oeufs ont des plaques qui représente de 2/3 de celles des fumeurs.... alors que le titre des médias comme TF1, Le Figaro parlent d'oeuf aussi mauvais que le tabac.
  • De quels oeufs parle t'on ? Des oeufs obtenus par des poules pondeuses en batterie, stressés, gavés de maïs, sojà (OGM est ce nécessaire de le rappeler ?). Ou bien d'oeuf biologique avec des poules en plein air complémenté en graine de lin ? Entre ces 2 façons de produire, la différence nutritionnelle des oeufs est énorme. Les premiers ne contiennent pas d'acides gras oméga 3, alors que les second en contiennent.
  • Qu'en est il de l'alimentation au delà des oeufs ??? Comment peut on prétendre avoir une approche médical et diététique en ne s'intéressant qu'à la consommation des oeufs. Nos mangeurs d'oeuf les mangent t'ils sur des pizzas ou avec de la charcuterie au petit déjeuner ? Mangent t'ils des fruits et légumes, font ils du sports...

 

Le cholestérol un coupable idéal.... mais est le bon ? 

Le cholestérol est accusé depuis les années 70 d'être responsable des maladies cardio vasculaire. Hors, 70 % à 80 % du cholestérol de notre organisme est synthétisé par le foie. L'alimentation pèse pour 20 % seulement dans la concentration en cholestérol de notre sang.

La moitié des cas de maladies coronariennes ne sont pas associés à des taux de cholestérol élevés !!! (Le régime Santé, Ed O Jacod 1998 Renaud S) Alors, y a t'il autre chose qui prédispose aux accidents cardio vasculaire.

Les autres facteurs qui ont une influence sur les maladies cardio vasculaires.

  1. Déficit et déséquilibre Oméga 3 / Oméga 6. En réalité, les études réalisés ces dernières années montrent que ce n'est pas le cholestérol le coupable idéal. En effet, les carences en acides gras oméga 3  qui touchent la majorité de la population, sont bien plus impliqué dans les maladies cardio vasculaire. En effet, les acides gras oméga 3 ont une influence sur la fluidité du sang, sur la faible agrégation de plaque d'athérome et de caillot. Les acides gras oméga 3 sont anti-thrombiques, anti-athérogènes, anti-inflammatoire et vasodilatateur (favorise la déformations des artères). Ces 4 effets vont tous dans le sens d'une haute protection cardio vasculaire.
  2. les réactions immuno inflammatoire responsable de mort des cellules endothéliales de nos artères. Rein à voir avec le cholestérol.
  3. Une forte activité des radicaux libre oxygénés sur les lipoprotéines. Bref, une faiblesse des mécanismes anti oxydant.

Mais alors pourquoi depuis 40 ans on nous raconte que le cholestérol c'est pas bon pour la santé ? Un de mes profs de Fac en faisait son dada préféré. Il n'arrêtait pas de nous parler de l'effet du sport pour abaisser le taux de cholestérol et la teneur en lipide dans le sang. Un peu comme si cela était la quête d'un Graal sacré....

J'ai au moins un élément de réponse. Je l'ai découvert il y a peu dans le livre d'un médecin Allemand qui s'est très bien vendu il y a quelques années. Ce livre d'appel : Les inventeurs de maladies.

L'auteur raconte comment à grand coup de lobbying déguisé en études médicales boiteuses l'industrie BIG Pharma est parvenu à faire abaisser le seuil des valeurs considérées comme normales pour le cholestérol. Ce qui permet de facto d'augmenter d'un seul coup le nombre de personnes qui doivent prendre à vie des médicaments anti cholestérol. Depuis 40 ans, le dogme ne bouge pas facilement, et pourtant de nombreux médecins critiques cette approche.

Mais quel rapport avec nos sportifs d'endurance ???

Il y en a un, c'est que nous les cyclistes, coureurs à pied, triathlètes disposons il est vrai d'une protection naturelle en matière de radicaux libre et d'inflammation, mais nous sommes souvent déficitaire en acides gras oméga 3. En effet, l'effort d'endurance est un gros consommateur de lipides pour les muscles. Et nos acides gras essentiels sont détournées pour soutenir la demande énergétique.

De plus les oeufs ne sont pas des aliments à exclure. Ils contiennent des acides aminés, tous les acides aminés, il s'agit d'un des rares aliments de base contenant les 20 acides aminés dont nous avons besoins dans des proportions intéressantes. Le cholestérol contenu dans les oeufs est également nécessaire à  la synthèse de certaines hormones, (le cortisol,  l'aldostérone,  la testostérone, la déhydroépiandrostérone (DHEA), la dihydrotestostérone (DHT), la progestérone)  et les déficits en acides gras sont préjudiciables à la synthèse de certaines hormones.

Je conseil en revanche de choisir systématiquement des oeufs bio, et si possible avec des poules nourris aux graines de lin (1,5 à 2 € les 6) vous n'allez pas vous ruinez même si c'est du bio. D'une manière générale les denrées alimentaires bio non transformés (oeuf, farines, huiles, céréales...) ne sont pas beaucoup plus cher. L'avantage du bio est lié aux conditions d'élevage moins stressantes, donnant lieu à des oeufs plus équilibrés en terme d'acides aminés et acides gras, et bien sur à une meilleures alimentation pour les poules.

PS : je l’avoue, à une époque j'ai boycotté les jaunes d'oeufs... bin oui je l'avais lu dans les livres que cela n'était pas bon... et à l'époque je n'avais pas le bagage pour décrypter ce genre de raccourci. Pire encore, j'ai même consommé de l'aspartame.... vadé retro satanas argh.... Il y avait comme ça des erreurs que j'ai pu faire à vouloir trop bien faire.

Je complète cet article par une vidéo du docteur Philippe Even

Permalink to: Ca y est on nous refait le coup des mauvais jaunes d’oeuf pour la santé

Include this: Ca y est on nous refait le coup des mauvais jaunes d’oeuf pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>