Puissance Championnat France CLM 2013

Sébastien Fournet Fayard du Team Pro Immo, et que je connais bien était cet après midi au départ du championnat de France de CLM.


France CLM Seb FF par lamicamera

Il y termine 23ème d'une course remporté par Sylvain Chavanel.

Petit essai d'estimation de puissance : 350 à 371 watt pendant 1h01'32" pour parcourir les 45.5 km à 44,35 km/h de moyenne. Sur un parcours avec de nombreux faux plat, et environ 250 m de dénivelé positif.

Pour battre Sylvain Chavanel il lui aurait fallu développer plus de 435 à 455 watt pendant 56'30", et donc rouler à 48 km/h de moyenne.

Bien sur mon calcul est très approximatifs car je n'ai pas assez de détail sur le dénivelé, de l'état de la route et de la position aérodynamique des coureurs.

J'ai utilisé pour Sébastien comme coef : 0.25 pour le Scx, 0.004 pour le CR (excellente route), 20° pour la température de l'air, 79 kilos avec le vélo et l'équipement.

Mais si on simplifie en imaginant un terrain plat, il faut avec les coefficients choisie une puissance de 319 watt pour rouler à 44.35 km, et pour rouler à 48km/h compte tenu de l'augmentation exponentielle de la résistance de l'air il faut 398 watt pour rouler à 48 km/h. On comprend vite que pour aller vite, c'est la position qu'il faut améliorer et optimiser en premier.

Si mon calcul de puissance estimée sur le CLM n'est pas bon, en revanche, l'estimation du différentiel de puissance entre la 1ere place et 23ème est plus proche de la réalité. C'est au minimum 50 watt qui sépare ces 2 performances (70 watt au plus).

En sachant que FF* dispose d'une PMA de 480 watt, combien dispose Sylvain Chavanel ?

Le SCX, il s'agit du coefficient de trainée aérodynamique. Sur ces photos on devine qu'il y aura des différences importantes selon les morphologies et les positions que peuvent tolérer les cyclistes.

Classé dans l'ordre de SCX du plus économe au plus énergivore. Il est probable que les écarts entre les coureurs ne soient pas liée à leur différence de puissance, mais en grande partie à la différence de résistance de l'air. C'est ce qui rend les estimations de puissance très difficile.

______________________

* FF : surnom de Sébastien Fournet Fayard

Le second aurait selon mon approximation eut besoin de 397 à 417 watt pour son CLM. Et le dernier entre 310 et 330 watt. (en puissance étalon de 69 kilos + 10 kilos de matériel)

Pour affiner mon modèle, il me faudrait le fichier puissance d'un coureur du CLM.

Une erreur de 4 % dans le coefficient de traînée aérodynamique donnerai environ 10 à 20 watt d'erreur.

 

 

 

Permalink to: Puissance Championnat France CLM 2013

Include this: Puissance Championnat France CLM 2013

Comments

  1. bonjour,

    je me permet de rebondir sur cet édifiant résultat du contre la montre à la lumière du récent chrono par équipe du tdf. Première equipe française,la fdj, 15 ème. Je pense que ça fait tout de même réfléchir. Pourquoi avons nous tant de problème dans cet exercice du CLM par rapport aux équipes étrangères? Est-ce un problème de selection au sein de nos équipes qui privilégieraient les profils de grimpeurs légers? Est-ce qu’il nous manque des pistards? On aura peut-être une réponse en regardant les performances des coureurs français en montagne.

    1. Je ne sais pas, je n’ai pas vu cette étape, juste le fichier puissance d’un des coureurs de l’équipe victorieuses. (394 watt de moyenne)
      Le CLM par équipes nécessitent une excellente cohésion. A ce niveau là ils se valent tous, mais il faut aussi que tous les coureurs soient hyper motivés pour cette épreuve pour y parvenir.
      Mais effectivement, peu de sprinteurs dans nos équipes Françaises, peu de rouleurs pour les amener au sprint, peu de rouleurs en général et beaucoup de coureur au profil plutôt grimpeur chez AG2R par exemple.

  2. Ca fait beaucoup tout de même 435 à 450 Watts sur quasiment en 1 heure. Ca fait combien en PMA? L’écart entre Chavanel et le reste du monde est hallucinant.

    1. Oui, c’est énorme… mais la puissance que je donne est celle qu’aurait du produire Sébastien pour rouler aussi vite… ce qui lui est impossible et inaccessible.
      Si Chavanel dispose d’un meilleur SCX il n’aura pas besoin de 440 watt, peut être que 400 à 410 watt. En fait on ne peut pas évaluer le SCX avec assez précision sur une photo. Logiquement, je pense qu’il y a peut d’écart entre eux, car leur morphologie sont très proche… le seul moyen pour vérifier serait d’avoir des infos sur la puissance de Chavanel issue de mesures avec SRM ou powertap.

      Maintenant, peut on tenir 400 watt sur une heure ? Cela me parait possible sur un CLM pour les meilleurs du monde et sans dopage, mais pas dans une montée du Ventoux après 200 km.

  3. Sur un CLM, cela me semble très compliqué les estimations. Trop de perturbations possible. Chez FDJ, il arrive à gagner 20 watts en travaillant juste le meilleur ensemble pneus, roues, casques, tenue par rapport aux conditions du jour…quand ensuite on rajoute la position du coureur sur le vélo, le vent…une chose est sur, chacha au dessus de tout le monde. 2 min c’est le gouffre, il a des watts que les autres n’ont pas!

    1. Oui, tout à fait, c’est pour ça que j’insiste dans l’article sur le coté approximatif… là ou je pense avoir limiter d’erreur c’est sur la puissance de Sébastien. Je sais qu’il est capable de tenir 350 à 360 watt sur une heure. Je me suis servi de son profil de puissance, et c’est pour ça que j’ai noté que pour rouler aussi vite que Sylvain Chavanel il lui aurait fallu au moins 80 watt de plus.
      En revanche, il est possible que Chavanel n’ai pas eu besoin de 70 watt de plus, s’il a un meilleur SCX, il peut n’avoir besoin que 40 à 50 watt de plus…

        1. Bonjour.
          Les valeurs de puissance dans la majorité des laboratoire ne sont pas fiable, à l’époque Thévenet, il n’existait pas de capteur de puissance fiable, comme le SRM qui n’est apparue qu’a la fin des années 80 et seulement dans les centre médicaux sportif au début des années 2000. De très nombreuses évaluation de puissance post 1990 ne sont pas fiable du tout. Les mesures de VO2max le sont un peu plus si elles sont faites sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>