Stage feu, les courses arrives

entrainement-VCCA.jpgAllez un petit post pendant mes
préparatifs pour raconter comment  j'ai géré l'entrainement ces dernières semaines.

En fait mon entrainement est très soft, les charges peuvent paraitre ridicule, mais ne m'inquiète pas le moins du monde, seule les sensations et les watts importe. Je sais que je n'ai pas encore une autonomie de course, mais que je suis à un niveau correct avec les 150 à 250 km de vélo par semaine. (maxi 330).

Il faut dire, que je roule la plupart du temps en solo... et que je ne traine pas dans ce cas là, et que sur les sorties en groupe, on ne regarde pas les vaches dans les prés.

Quand j'explique mes quantités d'entrainement, on me regarde souvent avec de grand yeux... tu ne fais pas de foncier ? Non, je passe direct aux choses sérieuses, le foncier, c'est juste un état de condition physique acceptable qui permet de faire de l'intensité... c'est une vision qui remonte à l'époque ou les coureurs coupaient 2 à 3 mois sans toucher le vélo, prenait 10 kilos et se
pointait à Paris Nice avec 3000 km.... (années 50 60). Moi je ne prend pas de poids, ma PMA ne perd que 10 % en 3 mois parce que je continue de m'entrainer avec des niveaux de charges de 25 %.
Bref, je ne coupe pas vraiment, j'en fais juste beaucoup moins.

Moi je tape dans les watt d'entré, et j'augmente la charge d'effort progressivement dans toutes les intensités, jusqu'a ce que cela deviennent une routine, bref, que mon organisme soit acclimaté à un régime d'effort en course.

Je vais me pointer le 4 mars sur ma première course avec 2500 km dans les cannes depuis le mois de janvier... et alors même pas peur. Je ne serais pas opérationnel, mais en quelques courses cela ira mieux.

Heureusement j'aurais fait 15 jours de stages, 1200 km et 16000 de dénivelé pour me remettre en jambe... et cette année je risque de devoir me mettre dans le dure tous les jours avec les coureurs de la DN.

RDV dans 15 jours pour quelques résumé des stages.

Permalink to: Stage feu, les courses arrives

Include this: Stage feu, les courses arrives

Comments

  1. Je tiens à te féliciter pour ce superbe article. Juste une question, n’as tu pas peur de ne pas pouvoir tenir la distance sur des courses de plus de 90km? Bon courage pour ta saison.

  2. C’est sur je ne vais pas tenir la distance avec ce régime d’entrainement…. mais je compte bien me rattrapper sur les 15 jours de stage pour forcer les filières énergétiques et améliorer la
    capacité à mobiliser et transporter les substrat énergétique….

     

    Cette phase qui consiste à accroitre l’autonomie d’effort en course peut s’acquérir assez vite, et elle se perd aussi très vite, plus vite que la PMA.

     

    Après, cela restera toujours un facteur limitant de performance indéniable. C’est dans la dernière 1/2 heure de course que se gagne les courses, il faut être encore capable de produire des effort
    à ce moment là…

     

Comments are closed