SACSAYHUAMAN

Voir une photo haute définition panoramique ici.

Il s’agit en théorie d’une enceinte d’une forteresse. Mais je ne crois pas à cette théorie, car ou se trouve les élément protéger par l’enceinte ? Il semble manquer un gros morceau de l’enceinte, or vu la taille des pierres, il n’est pas concevable que celle ci fut détruite. Ces murs sont autres choses, quelques choses qu’on ne comprend pas pour le moment.

Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d’épaisseur, pour un poids d’environ 540 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. La technique utilisée pour transporter et assembler de telles masses reste un mystère. Il faut savoir que ces civilisations ne connaissaient pas la roue ! Les enceintes, qui mesurent à peu près 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.

En 1533, le chroniqueur espagnol Sancho Pedro de la Hoz écrivait à son sujet :

« Dans tout le pays, vous ne trouverez pas de murailles aussi magnifiques. Elles sont composées de pierres si grandes, que personne ne peut croire qu’elles y aient été amenées par des êtres humains… Ni l’aqueduc de Ségovie, ni aucune autre construction réalisée par Hercule ou par les Romains ne peut être comparée à celle-ci. »

Sacsayhuaman_(pixinn.net)

Cette œuvre prodigieuse réalisée en haute altitude interpelle, car le travail physique y est pénible, on se demande comment dans un environnement montagneux des hommes ont pu mettre en place une telle chose. Non seulement les blocs sont de tailles mégalithiques, mais ils sont ajustés avec une précision incroyable. Les blocs sont posés les uns sur les autres parfaitement ajustés. Je n’ose pas imaginer le boulot que cela représente d’ajuster des blocs de plusieurs tonnes. Imaginer un peu que l’un des bloc présente un défaut, il faut l’enlever, le retailler, et le reposer, c’est un truc de fous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *