RAPPORT DU COACH Après le stage de fin février

DEBRIEF TEAM PRO IMMO DN3 STAGE ET Février 2012

Sur la 1ere semaine, la plupart des coureurs de la DN était présent. L’occasion de mieux se connaîtrez, mais surtout de s’entraîner, de se tester objectivement avec des tests en cote, et de faire des simulations courses très intéressantes.

Environ 550 à 700 km et 9000 m de dénivelé, dont une sortie de 190 km à 2500 m de dénivelé.

Dans l’ensemble, le niveau de PMA n’a pas beaucoup progressé depuis décembre, ce qui compte tenu des 15 jours de météo polaire juste avant le stage était prévisible. Mais les coureurs ont rapidement remis en route le moteur et il étaient encore très fringuant en fin de stage pour la dernière simulation course que j’ai trouvé très intéressante tactiquement pour tous le monde.

Si je devais donner un avis rapide sur chacun :

  • Boris Orlhac : très en forme, devrait viser le top 5 sur la durtocha. Les puissances qu’il développe sur des efforts court de quelques minutes sont supérieures à celle de coureur élite qui gagne 10 courses dans l’année. C’est sur le plan psycho tactique et émotionnel que cela coince. Cette tendance à vouloir faire le départ et une façon d’évacuer un stress et une pression qui boue plusieurs jours avant la course.

  • Armand Geneix : en forme, mais peut gagner encore  20 ou 30 watt. Sa position sur le vélo n’était pas bonne, j’ai demandé à François Lamiraud de lui donner les directives pour modifier sa position : avancé la selle de 2 cm, la remonter un peu, rallonger la potence. Il a de la marge de progression, car son emploi du temps scolaire ne lui permet pas de rouler comme un élite.

  • Alexandre Join : revient très vite après 3 semaine d’arrêt sur blessure. Il est resté 15 jours en stage et la 2ème semaine il avait déjà gagner 30 watt sur le test de PMA. Tactiquement, on voit une progression importante aussi à l’issue de sa saison 2011. Il a du mal à se placer sur sa 1ere course au Bédat, alors qu’il avait les watt dans les jambes.

  • Nicolas Chadefaux : en forme et affuté.. Mais il doit être fatigué par ces 15 jours de stages aussi, le rythme de vie et d’organisation est usant. Problème de genoux résolu.

  • Franck Laffaire : très assidue et très rigoureux dans sa préparation. Il a beaucoup couru en février et est un peu émoussé par ces courses et les charges d’entraînement. Il a besoin de récupérer un peu. Il fait le métier et cela inspire les plus jeunes.

  • Florent Perreira : en forme, niveau attendu, il aura besoin d’être bien driver en course, mais il est ouvert pour s’adapter à l’équipe. Il est motivé pour apprendre. Pour lui le monde de la route est une découverte.

  • Sébastien Chabert : en forme, grosse puissance, mais a du mal à exploiter les watt. Il a une position peu aérodynamique et cela le pénalise dès qu’il est dans le vent par rapport à un Armand qui dispose de la même puissance mais qui économise 20 watt en plaine rien qu’avec sa position couché sur le vélo. En valeur absolue il est celui qui développe le plus de watt et ses résultats ne sont pas encore à la hauteur de ses watt.

  • Aurélien Gay : arrive sur le stage un peu émoussé, car il a roulé par grand froid sans rien lacher au programme d’entraînement. Il a du mal sur les premiers jours mais termine le stage mieux qu’il ne commence. Il est par contre très diesel, à un pédalage encore très brute. Son niveau est très perfectible, c’est un bosseur qui n’est pas doté d’un gros moteur, mais d’une grande envie de progresser et surtout très ouvert. Il pose beaucoup de questions et s’interesse à tous ce qui peut l’aider à progresser.

  • Nicolas Thomasson : niveau de forme encore perfectible quand on connait le potentiel du garçon. Il lui manque certainement la distance, il n’a pas eu un entraînement très important en hiver, mais il nous a bien sortie quelques coup de force sur les 2 simulations courses. Tactiquement, j’ai trouvé qu’il s’est bien débrouillé, c’est  un coureur qui en forme doit être un leader capable de bien courir et de claquer des courses en 1ere. S’il coince sur les courses en début de saison faute de tenir la durée, il faut l’encourager à terminer les courses pour l’entrainement. Ne surtout pas stopper au bout de 80 km s’il est plus dans la course. (sauf météo apocalypse).

  • Jordan Talobre : Très bonne révélation tant physiquement que sur le plan collectif. Jordan malgré sa grande taille semble avoir un profil de grimpeur pour les longues montées Il a un profil d’endurance pour les efforts au seuil très élevée qui doit lui permettre de bien passer les montées longues. Avec un emploi du temps scolaire, le temps libre est limité un peu comme Armand. Il lui faudra encore quelques semaines pour être à 100 %, mais en avril il devrait être dans le coup.

  • Le coach : pas encore opérationnel pour aider les leaders sur les courses élites. Le sera mi mars sur des courses plutot en 1.2.3. Autonomie encore limité sur des courses longues. Ne sera pas présent en fin de course pour aider les leaders. Mais il peut jouer le rattrapeur de boullette jusqu’a 80 90 km de course avant de s’éteindre sur les 1ere courses. Sera opérationnel en mai juin juillet pour accompagner ou lancer les leaders dans les offensives.

  • Bastien César : très sérieux dans son entraînement, il n’a pas raté grand chose, mais n’a pas pu venir au stage. Physiquement, il était très bien en février. Il est capable de tout faire (rouler, sprinter, grimper).

  • Laurent Perrier : Je ne l’ai pas vu sur les entraînements (1 fois en janvier) auquel j’ai participé. Son expérience du sport est importante, mais en cyclisme, il a une expérience plutot issue du triathlon. Il sera nécessaire de l’impliquer dans des roles collectifs visuellement impossible à rater. (rouler pour réduire un écart, faire le pied d’un GPM etc….).

  • Rémy Cavagna : le 3ème moteur sur les tests de PMA que nous avons fait, il est juste derrière Boris et Armand. Mais par contre, il y a un travail énorme à faire en tactique. Sur les simulations courses il s’est fait avoir à chaque fois. Un peu tête en l’air aussi, mais toujours souriant et sans jamais se plaindre que c’est trop dure… Pour ce qui est du coup de fourchette, il nous pulvérise tous à plate couture, nous n’avons pas trouvé d’assiette avec des ridelles, alors on lui a fournit un saladier !!!!

Les courses à venir en élites seront un peu dure pour y jouer les outsider, mais elles doivent nous servir à peaufiner à la fois, la condition physique, mais aussi l’aspect collectif de la course.

Permalink to: RAPPORT DU COACH Après le stage de fin février

Include this: RAPPORT DU COACH Après le stage de fin février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *