Etape de montagne Luz Ardiden : en watt, ras

Rien à signaler : pas de quoi douter des performances sur cette étape. C’est evidement très fort, mais on est loin des performances magiques des Riis, Ullrich, Armstrong, Virenque, Indurain lors
des années freedope.

3 cols au programme après 120 km de course, donc avec une sérieuse pré fatigue, même en restant dans les roulettes il faut pédaler et aborder le 1er col avec 2000 à 2500 kilojoule de travail dans
les jambes.

Ma première impression, c’est que le rythme de montée dans les cols est bien inférieure à ce qu’on a pu voir sur la fin du Tour 2010, lors du Giro 2011. Les favoris ne sont pas full power du
tout. Ni les frères Schelck, ni Contador, ni Evans n’ont été impressionnant comme les journalistes l’attendaient. J’avais annoncé dès le départ qu’Andy Scleck et Contador n’était pas au top. Sur
cette première étape de montagne cela se confirme, mais je pense que ces protagonistes penvent encore nous sortir du chapeau des puissances inattendues.

Du coup, les Français sont dans le coup. Ils ne perdent pas grand chose.

14 juillet : ma première estimation

J’ai d’abord fait des calculs à partir des méthodes indirectes pour un coureur étalon de 70 kilos (voir ci dessous)

Km 141.5 – Hourquette d’Ancizan (1538 m) – 9.9 km de montée à 7.5 % – Catégorie 1 (794 m de dénivelé)

Dans le 1er col, les échappées ont montée en 31’30 » : 360 370 watt

Le contre avec Kreuziger et Chavanel en 29’28 » : 380 390 watt

Le peloton au même rythme que les échappée en 31’19 »

Km 175.5 – Col du Tourmalet (2115 m) – 17.1 km de montée à 7.3 % – Catégorie H

Les 2 derniers échappée dont Jérémy Roy ont montée en 53’10 » : 310 320 watt

Kreuziger en contre à monté en 52’45 » : 315 325 watt

Le peloton à commencé à embrayer avec le Team Léopard Treck en 48’42 » : 345 355 watt

Km 211.0 – Luz-Ardiden (1715 m) – 1.3 km de montée à 7.4 % – Catégorie H

Ici je n’ai mesuré que les 9 derniers kilomètres à partir du moment ou Basso à fait rouler son équipier et ou il restant une vingtaine de coureurs dans le paquets.

Franck Shleck à parcouru les 9 derniers km en 27″30″ s’élevant de 996 m à 1715 m.

Franck Schelk estimé : 380 390 watt

Andy et Evan estimé : 375 385 watt

Voekler et Rolland : 365 375 watt

Arnold Jeannasson : 355 365 watt (meilleur jeune)

Jérome Coppel et Chris Anker Sorensen : 335 345 watt

15 juillet : les chiffres officiels tombent : comparaison avec mes calculs

Pour vérifier la cohérence des valeurs, j’ai étudié le fichier puissance de Flecha disponible
ici
ainsi que les analyse des fichiers SRM de Jérémy Roy et Chris Anker Sorensen.

A priorit, dans le 1er col j’ai estimé le peloton entre 360 et 370 watt. Flecha qui pèse plus lourd (72 kilos) est monté à 384 watt de moyenne et Chris Anker à 337 watt (64
kilos). Quand à Jérémy Roy il a monté à 369 watt (69 kilo). Sur ce col mon estimation est à très proche de la réalité.

Dans le Tourmalet, flecha qui perd le contact avec le peloton pour intégrer le groupetto montera à 310 watt, là ou j’ai estimé le peloton entre 345 et 355 watt pendant 49
minutes. Cela me semble correct.Par contre Jérémy Roy à monté à 358 watt, là ou j’ai estimé 310 320. Qand à Chris Anker il a monté à 348 watt pendant 49′, la ou mon estimation était encore trop
basse. Dans ce col, le vent à pu jouer un role, ainsi, ou encore un erreur dans le kilométrage du col… Il y a une erreur et il aurait fallu être sur le terrain pour trouver la cause.

Le peloton à donc monté le Tourmalet à environ 385 watt pour un coureur étalon de 70 kilo. (Contador et Schelck par l’autre versant avaient tenu plus de 440 watt en 2010.

Dans Luz Ardiden, Flecha monte tranquille  291 watt avec 200 km dans les jambes quand même. Il termine 33 minutes du vainqueur.

Jérémy Roy montera à 350 watt avant de se faire rejoindre par le peloton. Puis il va lever le pied pour terminer à 270 watt. Le groupe peloton montait donc au dessus de 350 watt comme je l’ai
estimé.

http://www.srm.de/images/stories/Tour_de_France_2011/Stage_12/tdf%202011%20s12%20roy%20luz.gifQuant à Chris Anker Sorensen il va monter à 342 watt pendant 40’31 » et 330 watt dans les 9 derniers km alors que je l’ai estimé entre 335 et 345 watt.

Mes estimations sont assez proche de la réalité, sauf dans le Tourmalet ou un facteur extérieur à du m’échapper (vent, distance exactes, qualité de la route, dénivelé exacte)

Je dirais qu’on flirte vraiment avec les limites du possible pour pas mal de coureurs, mais on ne peut pas affirmer comme lors du Tourmalet 2010 qu’il y a science fiction.

Jérémy Roy est impressionnant, car lors de la création de l’échappée il a roulé à pendant 15 minutes à 397 watt en début d’étape à 49 km/h. Puis il a tenue entre 350 et 370 watt sur les cols
suivant pour terminer à une puissance moyenne de 293 watt brute pendant 6h10 en se relevant à la fin. (par exemple en 2010 sur 6h10 d’effort je suis parvenu à tenir 248 watt brute, soit 18 % de
moins…. Une telle puissance permettrais à Jérémy Roy de terminer le parcours de l’Embrunman en moins de 5h40 et repousser Le record de Cunama de 15 à 20 minutes. Pas mal !!!!

Il n’est pas à son premier coup d’essai sur ce tour. Il a un niveau vraiment exceptionnel, je crois qu’il faut qu’il accepte de courir différement et ne pas tenter à chaque fois de partir de
loin, il me semble si fort qu’il peut aussi tenter sa chance en costaud dans le final des étapes.

L’analyse du fichier de Flecha, Sorensen ou Roy confirme ce que je présentais, à savoir que la puissance moyenne dans les cols n’était pas énorme et assez loin de ce qu’on a déjà vue.

Il se peut que les coureurs n’ai pas récupéré de l’étape de la veille sous la pluie. Cela est fréquent, si vous courrez sous la pluie, vous terminez bien plus entammée et les
muscles perdent leur qualité contractile à cause du froid. Autre explication, la longueur de l’étape, les coureurs abordent les cols en préfatigue, mais celle ci n’explique pas
pourquoi les Français, généralement incapable de tenir tête sur le Tour avec les leader étranger y parviennent hier. Je reste dans l’idée que ni Contador, ni schelck ne sont au top niveau ou
aussi bien préparé médicalement parlant que lors du Tour 2010.

Frédéric Grappe à fait un travail formidable en analysant les puissances dans les 3 grands tours, et il constate que sur la Vuelta et le Giro ont obtient des puissances supérieures a ce qu’on
voit sur le Tour de France. (Voir chapitre 17). Etonnant non ? Peut on y voir la crainte d’une plus grande chasse au dopage à la suite de la politique antidopage mise en place depuis l’affaire
Festina lors du Tour de France 1998. Bref, il n’est pas impossible que les coureurs tricheurs soit plus prudent sur le Tour de France, ce qui permet au coureurs humains de faire jeu égal. J’ai
une référence qui me semble fiable, c’est Jean Christophe Peraud dont je connais l’entraineur Mickael Bouget. Je sais qu’ils collaborent depuis plusieurs années avec succès et passion de
l’entrainement. Jean Christophe Peraud perdra 3’28 » sur Franck Schelck, ce qui le placerai sur une puissance étalon de 330 340 watt dans Luz Ardiden (probalement moins en réalité car JCP ne pèse
pas plus de 63 64 kilo).

Pour compléter mon intro : RAS pour le moment, mais il suffit que quelques coureurs ai recours à une auto transfusion sanguine de 500 à 700 ml et les peformances vont s’envoler
instantanement.

3 replies on “Etape de montagne Luz Ardiden : en watt, ras”

1. ansault frederic on

salut Quentin,
    félicitations pour ta très bonne étude, je suis entièrement d’accord avec toi et j espère que notre cycliste Tourangeau Jérémy Roy parviendra au succès dans les années a venir…je pense qu’il le
    mériterait!!!

2. Superbe analyse, j’adore ces comparatifs avec la puissance! L’étape d’aujourd’hui t’as donnée 100 % raison. Les frères Schleck et Contador ne sont pas dans leur forme ‘pharmacienne’ qu’on leur
    connait. Le calcul des watts aujourd’hui sera fort intéressant en comparaison avec les autres années !