Retour de Stage et Pix de Paques à Hauterive : 3ème

P1080870.JPGAprès quinze jours de travail intense pour préparer et encadrer le stage Velo2max avec Nicolas Chadefaux et Philippe Humbert, me voilà
de retour sur un 5ème course de vélo cette saison.

La journée commence mal, le matin je doit me rendre chez mes parents histoire de déballer les kilos de chocolats et
l’apm à la course d’hauterive. Bon la voiture ne démarre pas MDR…. plus de batterie. Je branche le chargeur, et comme
je sais qu’il faut 12 heures de charges, je fait une croix sur la course et me voilà parti rouler 50 km avec une simulation CLM. Le jambe tourne bien. L’apm je prévois une autre sortie, mais par
curiosité je test le démarreur de la voiture…eurékà ca démarre… allez hop ni une ni deux nous voilà partis pour Hauterive après avoir avaler un plat de pates, un peu de compote de pomme
etc….

Arrivée sur place, 32 coureurs au départs de cette courses 1.2.3 qui rassemble 14 coureurs de Cusset à domicile. Oh
la la, ca va pas etre de la tarte cette course. Il y a aussi 3 coureurs du SCO Dijon. Les 3 plus fort à mon avis et capable de mettre le team Cusset en difficulté.

100_6458.JPGLorsqu’il y a peu de coureur, le risque est de se retrouver enterrer rapidement à l’arrière de la course. Il faut donc être offensif et
se glisser dans tous les coups . Ce que je fait au bout de 10 km on se retrouve à 10 dont 4 cusset, mais personne de Dijon. Pas grave, on va rouler une quinzaine de km avant le regroupement
général. Puis la bagarre reprend et je me glisse dans le 2ème coup avec 6 coureurs et un seul de cusset et un seul de Dijon (Fondart). Il y a aussi Romain Gioux, un autre coureur que je ne
connais pas et l’inusable Duracka qui ne prendra par un relais comme d’habitude. Je sais que ce groupe n’est pas la bonne, mais on a un coup d’avance et j’essaye de faire avancer ce groupe en
mettant quelques coup de boutoir vent de dos en attendant le retour.

100_6468.JPGEt après quelques tours, voilà un train bleu qui revient avec dans ses roues Boire de Dijon. Je vois venir le contre de Sébastien Boire
qui met une grosse cacahuètes vent de face. Je n’hésite pas une seconde et je me lance dans le sillage, je prend un relais et un 3ème laron de Cusset revient (Bastien César). Bon, et bien il n’y
a plus qu’a rouler à 30 km de l’arrivée, c’est jouable et on finira par atteindre la minute d’avance sur le groupe de poursuivant qui doivent se mettre des grosses cacahuètes.

La souci, c’est que dans le final, je sais qu’au sprint j’ai 9 chances sur 10 de me faire dégommer. Mais je ne me sens plus capable de sortir, j’ai 150 borne dans les jambes depuis le matin et ca
commence à peser. Pourvu qu’un de mes 2 compagnons de route tente une sortie, je pourrais peut être contrer, c’est ma seul opportunité. Le circuit ne prete pas non plus à des attaques fulgurante
car il y a 3 virages sur route mouillées qu’on doit prendre au ralentie. Bref, je suis mal baré et ce n’est pas grave.

Au sprint, comme je le craignais je me fait aligner et je termine 3ème. Je n’avais plus rien, j’ai tout juste atteint 1050 watt sur 5″ là ou je devrais faire 150 watt de plus.

J’ai trouvé que la course n’était pas très intense. La chaleur et l’orage ont abouti à des puissances qui n’ont rien de magique. Par exemple, la puissance pédalante était de 313 watt contre 329 à
Mauriac en 2.3. Idem pour la puissance normalisé qui est de 299 watt contre 323 à Mauriac 2 semaines plus tot.

En plus de la météo (>20°), j’ai senti que le peloton était fané. La plupart des coureurs avaient courru le samedi et n’avais pas une grande fraicheur. De mon coté, j’avais juste fair 500
bornes du lundi au vendredi sans me cramer, et après 2 jours de repos, je me sentais très à l’aise.

Au niveau pic de puissance 5 minutes je n’ai eu besoin que de de 340 watt (80% PMA), ce qui est assez facile à produire en course.

Au niveau des pics de puissance, j’ai eu 60 pics qui ont dépasser 440 watt, sur des relances et accélérations.

PS : Nicolas qui a fait le stage Velo2max en tant qu’encadrant à enchaîner 10 jours de vélo à la suite,  dont 5 jours de courses et il termine par une gagne à Beaumont. Pas mal !