Coup de coeur

Je pourrais décorrer mon blog de jaune et bleu, comme le font des commerçants et de nombreux habitants de la région et soutenir les joueurs de rugby de l’ASM, mais j’ai choisi de poster un message sans aucun rapport mais qui me parait plus humaniste et encré dans la dure réalité de la vie ici et là.

Demain, vendredi 5 juin, sort le film « HOME » de Yann Artus Bertrand, et c’est de cela que je prefère faire la publicité et apporter mon soutien à l’initiative de se journaliste qui m’a souvent ému pas ses reportages, ses photos, mais aussi sa sagesse et ses propos.

Si vous le ratez demain soir à la télé, ou encore au cinéma, vous pourrez le voir sur yourtube ICI :

Voir le film HOME


Un film destiné à faire comprendre à l’homme les conditions de son existence et l’avenir menaçant. Les réserves d’énergies fossiles que son le pétrole, le gaz, l’uranium s’épuise à grande
vitesse entrainant dans son sillage des cohorte de conflit entre les peuples et les états, la misères des uns pour la richesse des autres. Au dela du CO2 qui s’accumule il y a la fin de l’énergie
fossile, la surconsommation et le gaspillage des pays riches, la surpopulation planétaire….

Si j’étais enseignant, tous mes éleves verraient ce film…. et comme le dit Yann Artus Bertrand, ce ne sont pas que les élus, les grandes entreprises qui sont responsables d’un désatre annoncé et doivent agir, non c’est à chacun d’entre nous de changer sa vie pour sur vivre plus tard….

De mon coté voici quels sont les attitudes que j’ai adopté depuis qq années :
– réduction au maximum de mes déplacements en voiture, organisation de co voiturage dès que cela se présente.
– déplacement en vélo pour me rendre au travail dès que la météo me le permet.
– installation de panneaux solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire
– installation d’une chaudières à condensation haut rendement
– utilisation d’énergie électrique solaire, éolien et hydro electrique via le seul fournisseur capable de le faire : ENERCOOP.
– je mange peu de viande, je consomme essentiellement des protéines issue des oeufs, des légumes secs et céréales, et des poissons. (1 kilo de boeuf  necessite 10 kilo de céréales et 1000l
d’eau….le rendement agro alimentaire de la viande de boeuf est des plus catastrophique)
– je tri mes déchets,
– je me suis mi au jardin pour produire des fruit et légumes sans pesticide, sans autre engrais que ceux de mon composteur, je récupère l’eau de pluie, l’eau de rincage pour arroser le
jardin.
– j’essaye ne pas acheter du neuf, et me rabat sur du matériel d’occasion dès que le peux. Il y a tant de choses qu’on peut acheter d’occasion à des particulier ou dans des magasin spécialisé… tant de chose qui pourrait avoir une 2ème vie.
– dans tous ce que j’entreprend, je me pose cette question : Qu’elle est mon empreinte sur l’environnement en faisant cela ?
– et surtout…. j’adore lire des articles qui traitent de ce sujet pour mieux comprendre l’avenir et les traquenards qu’on nous prépare avec entre autre le nucléaire et le charbon qui sont plus synonyme de régression que de progrès. Ou encore quand on nous baratine avec la voiture à hydrogène ou électrique…. ne revons pas, produire de l’hydrogène ou tout autre carburant à un coût énergétique et financier que le partiiculier n’est pas prêt de supporter…. et croyez moi, dans 50 ans, je ne suis pas sur qu’on voit encore beaucoup d’avion volé avec des piles, de l’hydrogène ou de l’huile de palme….. ou encore lorsqu’on veut nous faire croire que les OGM vont résoudre la faim dans le monde…. ne révez pas Monsanto ne va pas donner ces semences aux pauvres petits africains qui eux… manquent réellement de tout, et pour infos, 40 % de la nourriture produite dans les pays riches part à la poubelle….

Oups… j’oubliais aussi une manie que j’ai dans les magasins…. je n’achète jamais de fruits qui viennent d’un autre pays que la France…. sauf les bananes….. et aussi…. quand un commerçant me donne un sac plastique…. je lui dit : « oh non, c’est pas la peine je mange tout de suite , ou alors…. vous donnez encore des sacs platiques ???

Permalink to: Coup de coeur

Include this: Coup de coeur

Comments are closed.