La Durtoccha….

Jour de printemps en avant pour une belle journée avec un encadrement en VTT des jeunes du club le matin et une course sur route l’apm sur le trop difficile circuit de la Durtoccha.
Ca matin ca commence mal…. je m’étale une fois de plus en marchand devant le local du club…. j’étais à la bourre et j’ai trébuché comme un bébé…. RRRRRR !!! Me voilà par terre encore une
fois… ouf le coin était désert…
Heursement lors de la sortie VTT 40 km pas de souci j’ai rouler pépère, mais on brule quand même près de 1000 précieuse kcal sur 40 km de VTT. A peine finit l’encadrement je file vers Chanat la
Mouteyre pour récupérer un petit dossard. Nous sommes une cinquantaine d’engagés… mais surtout des coureurs qui savent qu’ils passent bien les bosses ou qui ont des gros moteurs pour pouvoir
pédaler sans trop tergiverser en tactiques et stratégies.
13h35 c’est partis et il y à l’avant quelques boeuf pour tirer le peloton au train…. un train soutenue quand même. Cela m’intrigue, je remonte le paquet et je vois devant le peloton un gars qui
roule sans se retourner…. je connais se style…. je m’approche encore et là je me dit…. c’est pas possible…. un duathlètes, triathlètes, trailer à ses heures perdues qui s’essayent au
course de vélo…. le bougre c’était Martin Reyt…. il tirait le peloton sans réfléchir…. je vais le voir car j’étais content de le retrouver là et lui dire  » Oh Martin…. roule pas comme ça
pour tous le monde, on n’a pas encore attaquer la cotes » et il me répond, « ah je savais pas moi, je trovuais qu’on se trainais alors je suis passé devant…. » C’est comme ça quand on vient du
triathlon, au début on roule comme un boeuf, d’autres avant lui on fait pareils…. je pouvais pas le laisser devant tirer tous le paquet…. c’est la moindre des choses de le prévenir….Donc
Martin si tu lis ces lignes…. laisse la course se faire, observe ce qui se passe et tu finiras par voir ce qu’il faut faire…. avec les jambes que tu as tu va pouvoir être devant.
Revenons à mes péripéties…. après une descente mal à l’aise sur mon nouveau bike je parviens a rester dans l’avant du peloton et à aborder la première cotes bien placé…. le train est soutenue
avec quelques attaques, je me sens assez bien d’ailleurs… j’en profite pour suivre quelques roues, mais je préfère rester plus calme quand je vois que nous ne sommes plus qu’une quinzaine. La
première montée se passe bien, et je me dit que je vais peut être faire un truc sympas aujourd’hui. Mais lors de la descente suivante j’ai un petit problème technique, mon guidon se desserre et à
chaque petit trou mon guidon d’enfonce car les vis de potence se déserre….pourtant j’ai suivi les recommandation du contructeur avec 6N.m de serrage… Au moment d’aborder la cote, je me rend
compte que la position en danseuse est problematique…. je dois rester assis et vue le tempo imposer je ne parviens pas à suivre les petits coups de boutoir au j’aurais du me mettre en
danseuse….je perd du terrain et me retrouve en compagnie de Loic Perrier qui me tire jusqu’a 200 m du sommet ou incapable de me mettre en danseuse dans les dernière rampe je dois le laisser
filer…. et la suite est plutôt galère, mon guidon ne tiens plus du tour je fois garder les main en haut si je ne veux pas plonger….. je termine le dernier tour en me faisant rattrapper par
pas mal de monde et avec le dos en vrac…. si si vous devrier essayer de descendre un col avec un guidon pas sérré… on dois bloquer les lombaires…. la montée suivante est laborieuse, pas
moyen de me mettre en danseuse, et changer les vitesses devient galère….
Voilà je termine entre 20 et 25ème. J’aurais du faire autour de la 12ème place. Mais ce n’est pas grave je me suis quand même fait assez violence pour aujourd’hui.

Les statistiques :
Montée 1 370 W sur la première rampe de 3 km
Montée 2 355 W
Montée 3 279 W

Pmax 5′ 379 W
Pmax 10′ 353 W
Pmax 20′ 321 W

Puissance moyenne totale : 248 W
Puissance roulante : 292 W probablement 300 sans cet incident (309 au Bédat)
Puissance Coogan : 292 W

Les elites…. ca montaient à une vitesse…sur que j’aurais pris une calote au bout de 2 km de cote