Le J.O ca me gène un peu, beaucoup…

Je le dit, je n’aime pas du tout la façon dont on nous présente les Jeux Olympique actuel. Il y a plusieurs choses qui me dérange dans les JO

Le décompte des médailles est stupide.  Qu’est ce qu’on en a faire de savoir que la France est le 10ème pays en nombres de médailles…. cela ne reflète pas du tout le dynamisme sportifs d’un pays ou encore l’état de forme des enfants qui en moyenne sont, n’ayont pas peur des mots de plus en plus moue en sport et de plus en plus assisté quand il ne deviennent pas en surpoids… (Etats Unis champion des médaille et du surpoids chez l’enfant) et je sais de quoi je parle, je cotoie l’enfance de 8 à 18 ans dans mon boulot.
Bref, moi je m’en fous si les français gagnent ou perdent, pourvu que le vainqueur soit un athlète qui mérite sa victoire et qu’il nous fasse vibrer en allant  réaliser l’impensable.
Qu’est ce que c’est que cet esprit  patriotique stupide à l’heure ou tous les humains sont au pied du mur avec une planète qui se meurrent chaque jour un peu plus…. franchement… elle n’est pas belle la victoire de Békélé sur 10000 m ou sur 5000… il est éthiopien, et alors il méritent autant la lumière des média qu’Alain Bernard qui lui est Français.

Je trouve ridicule certaines disciplines comme le tir, le cheval, le tir à l’arc... toutes ces activités pseudo sportive issue d’une culture occidentale bourgeoise. Les pauvres petits éthiopiens ne peuvent faire que de la course à pied… alors comparer les pays dans ces disciplines ca me fait bien marrer !!! Et puis si on garde ces activités on devrait y ajouter le lancer de sagaie africaine ou les courses de chien de traineau…

Et puis ce qui me gène aussi c’est que certains pays comme la chine (il ne sont pas les seuls) tente la fabrication de champion à la chaine avec un nombre incalculable d’enfant qui échoueront et finiront brisé physiquement et moralement pour le restant de leur vie. Dites vous bien que pour chaque champion olympique chinois il y aura plusieurs centaines de petits chinois sacrifiés au non de la gloire chinoise et qui seront écarté du circuit sportif brisé à vie… je me demande ou est l’esprit olympique la dedans… le sport c’est pour s’épanouir, pour rigoler… ou encore pour la santé de tout un chacun.

Je trouve aussi bizare le phénomène de mise en lumière des pays via leur champion. En quoi un champion reflète t’il un pays ? En rien du tout ! Si effectivement celui ci peut donner envie aux enfants de faire le sport dans lequel ils ont vue briller leur champion… cela ne suffit pas, car aujourd’hui, le véritable enjeu n’est pas de donner envie aux enfants de faire tel ou tel sport, mais bien de faire en sorte qu’il s’y investissent sérieusement. Tous les clubs et tous les sports connaissent un turn over important de leur adhérents. On s’essaye, et puis si on
obtient pas tout de suite satisfaction on arrête ou on essaye autre chose…. Donner envie n’est pas l’essentiel car bien souvent il y a un décalage énorme entre le sport olympique mi en avant avec strass et paillette par nos médias. Dans les clubs ont fait ce qu’on peut avec pas grand chose, surtout en matière d’encadrement sportif. Il n’y a pas assez d’éducateurs sportifs d’Etat dans les clubs sportifs, car ces derniers sont les plus à mêmes d’inscrire les enfants dans un processus d’investissement rigoureux dans une discipline.

Bref, ce qui me dérange, ce ne sont pas les sportifs que j’admire tous un peu ou beaucoup, mais plutôt tous ceux qui organisent et rendent médiatique ces JO ou encore tous ces pays qui veulent des médailles à tout prix…. comme ci cela était le fin du fin dans le sport…

Et puis pendant qu’on va nous saouler avec les JO les graves problèmes qui menacent l’humanité sont littéralement occultés… personnellement, cela m’agace de n’entendre parler que des JO à la
radio, à la télé quand en même temps les pays les plus pauvres n’arrivent plus à se nourir à cause le l’augmentation des denrées alimentaires de premières nécessité…

Permalink to: Le J.O ca me gène un peu, beaucoup…

Include this: Le J.O ca me gène un peu, beaucoup…

Comments are closed.